Les neurosciences confirment l'interdépendance entre le corps et l'esprit. L'écoute de son corps et l'apprentissage de méthodes de gestion du stress, se révèlent indispensables pour préserver sa santé physique et psychique et apporter un véritable mieux-être.
La détente du corps entraîne celle de l'esprit...
Fondée dans les années 60 par le neuropsychiatre Alfonso Caycédo, la sophrologie est une méthode psycho-corporelle de connaissance de soi, qui agit à la fois sur le corps et l’esprit.
A travers des exercices simples de respiration contrôlée, relaxation et visualisation (images mentales), elle permet de porter l’attention sur soi et le moment présent. Une antidote à la dispersion et l'anxiété.
La personne utilise son corps, ses pensées et ses émotions, comme objet d’observation et d’attention ; cela développe une meilleure conscience de son propre fonctionnement et de ses ressources.
---------------------------
D'abord apprendre à :
…. Respirer
Quand le calme est créé en soi, on peut attirer de nouvelles opportunités ; prendre de la distance face aux évènements et agir de façon plus adaptée ;
…. Se relaxer
Un corps détendu n’absorbe pas le stress de la même façon ; Récupérer, pour agir contre l’épuisement et la dispersion ;
…. Observer et ressentir
Observer consciemment et ressentir comment le corps réagit aux pensées, émotions, sensations (connaissance de soi) ;
Puis
…. Activer le positif et renforcer ses ressources
Installer une stabilité émotionnelle ; S’ancrer dans le moment présent ; Développer la sensation de sécurité intérieure ; Fabriquer des endorphines pour mieux apprivoiser la douleur, gérer l’anxiété ;
Se préparer mentalement à certains évènements (grâce à la neuroplasticité) ; Revisiter, si besoin, des situations et en modifier les perceptions pour installer progressivement des comportements plus adéquats
-----------------------------
Psycho-santé, bien-être et développement personnel
PRESERVEZ VOTRE CAPITAL SANTE
La Sophrologie est recommandée par de nombreux médecins et spécialistes des conséquences du stress ou des états anxieux. Les plus grands sportifs l'utilisent pour se détendre ou se préparer à leur compétition. La Sophrologie se rencontre aussi dans les hôpitaux et cliniques ainsi que de nombreuses entreprises.